Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
30 août 2007

Escapade Arthurienne

Mardi soir, en deuxième partie de soirée sur France 2, était proposé un documentaire sur le monde du Roi Arthur. Légende ou fait historique ? Quoi qu'il en soit, un lieu en Bretagne entretient la légende et pas des moindres : la forêt de Paimpont plus connue sous le doux nom de Brocéliande... Prêts pour la visite ?

Voilà, nous nous retrouvons donc en Bretagne sud, dans le domaine de l'imaginaire, des farfadets et des fées. Le site de Brocéliande est vaste et afin d'espérer entre-apercevoir la silhouette d'Arthur, de Merlin, ou encore Viviane, il vous faudra battre les chemins ! Fontaine de Barenton, Val sans retour, Val aux fées, château de Comper... tout un programme !

Si vous deviez n'en visiter qu'un, alors, sans hésiter, grimper au "Val sans retour", domaine de la fée Viviane. La vue panoramique qui s'offre une fois en haut des falaises est un pur moment de bonheur. Surtout, si vous avez la chance d'être seuls face au spectacle que vous offre la vallée avec son étang, ses genêts en fleur (en mai), ses pierres de couleur rouge et l'arbre d'or qui brille de milles feux sous le soleil (non, il ne pleut pas toujours en Bretagne ! Mauvaises langues !). L'endroit est tout à fait propice aux randonnées pédestres, équestres ou bien encore aux randonnées en VTT. Des balisages vous permettent d'ailleurs de ne pas vous égarer, dès fois que vous tomberiez nez à nez avec un korrigan au couché du soleil...

Vous avez remarqué comme la terre est d'une couleur rare ? Bien entendu, celle-ci n'est pas naturelle. Ce n'est pas l'oeuvre de Viviane, trop occupée à mirer son reflet dans les eaux de l'étang (paraîtrait que par des soirées orageuses, certains auraient aperçu son visage...). Ni celle de Merlin puisqu'il est prisonnier de Morgane. Bah de qui alors ? La vengeance... Gné ???

Pour votre info, il existe ici moult fées dont la liste serait trop longue à citer... Pour faire simple, il était une fois, 3 autres fées qui vivaient près du Val sans retour. Ces fées, qui étaient soeurs, ne montraient le bout de leur nez que la nuit venue pour ne pas être en contact avec le commun des mortels (on ne mélange pas les torchons et les serviettes quoi). Pourtant, la plus jeune était curieuse. Elle aurait bien aimé se rendre compte par elle-même si ces hommes sont des êtres sales, vils et moches comme l'affirmaient ses soeurs. Elle décida donc de profiter de leur sommeil pour s'aventurer au grand jour près de l'étang. Et là, c'était son jour de chance ! Elle tomba sur THE chevalier tout bien comme il faut : propre (il vient de sortir de l'eau, nu comme un ver... ouuuuh, là je m'égare !), charmant et beau comme un dieu (bah tient !). Forcément, arriva ce qui devait arriver (les fourrés, les genêts, tout ça...). La jeune fée ne pipa mot à ses soeurs de son amourette mais ne pouvait étouffer ses baillements la nuit tombée heure à laquelle, je vous le rappelle, elles étaient sensées sortir... Les frangines, pas si bête, s'étaient doutées qu'il y avait des trucs qui ne collaient pas dans la fatigue de leur soeurette. Elles décidèrent donc de feinter de dormir et suivirent l'amoureuse. Et là, horreur ! Je vous passe les sermons, les larmes, les supplications et tout le tralala qui s'en suivit. Aux grands maux, les grands remèdes, les frangines assassinèrent le beau gosse (qui n'a rien dû capter à l'histoire, lui, du coup !). Et c'en était fini. Et bien pas du tout ! La petite soeur, aveuglée par sa douleur, profita encore une fois du sommeil de ses soeurs pour les assassiner à leur tour et se donner la mort dans la foulée (comme quoi les histoires de fées et les histoires des hommes en fait...). Bref, une fée n'étant pas complètement constituée comme un être humain hein, sinon ça se saurait, leur sang coula, coula, coula... et s'infiltra dans la terre donnant cette couleur rouge assez particulière que nous pouvons observer aujourd'hui.

Et des comme ça, il en existe des dizaines contées au gré des ballades organisées. Je laisse donc aux "contous" le loisir de vous narrer les mésaventures des chevaliers de la table ronde dans ce même val, la rencontre de Morgane et Merlin à la fontaine de Barenton, l'arbre d'or, etc.

Pour en savoir plus sur ces randos, se loger, manger, bref passer un moment dans le domaine de Brocéliande, c'est par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité