Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
22 août 2007

Gratin de brocolis au munster

Comme nous avons un réel temps de saison, j'ai également des envies culinaires de saison. Et comme je vous l'ai indiqué "Ratatouille" m'a inspiré... Mardi soir, je n'avais qu'une seule obsession : raclette, fondue et autre tartiflette ! Je me suis quand même raisonnée et ai fini par me rabattre sur un fromage, dont l'odeur concurrence avec celle des pieds oubliés dans des bottes en caoutchouc, mais qui fait peut être un petit peu moins vacances au ski...

Pour 2 personnes, il vous faut :

- 500 g de brocolis
- 1 dl de vin blanc
- 1 dl d'eau
- 15 g de beurre
- 15 g de farine
- 50 + 100 g de munster

1 - Cuire les brocolis 8 à 10 minutes dans de l'eau salée, les égoutter et les réserver dans un plat allant au four.
2 - Préchauffer le four (th 5 - 180°C)
3 - Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger. Ajouter l'eau (pour ma part, je remplace l'eau par du lait), sel et poivre et mélanger jusqu'à ébullition. Ajouter petit à petit le vin de sorte que la béchamel ne soit pas trop liquide (perso je ne mets pas tout) et laisser cuire quelques bouillons sans cesser de tourner. Ajouter les 50 g de fromage préalablement coupés en dés et tourner jusqu'à ce qu'ils soient fondus. La répartir sur les brocolis.
4 - Couper les 100 g de fromage restant en tranches (moi, je laisse la croûte...) et les disposer sur les brocolis afin de les recouvrir.
5 - Enfourner 10 minutes puis dorer 5 minutes sous le grill.

C'est divin accompagné d'une bonne tranche de jambon de vendée. Comme vin blanc ? Bah euh... comme je suis une quiche et pas sommelier, c'est vous qui voyez ! En général, j'ai toujours un fond de pouilly quelque chose qui traîne dans le frigo en attendant de finir dans les sauces... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité